De nos jours, pratiquement tous les téléphones sont capables de prendre de belles photos ! Bon ok, peut-être pas celui de tatie Denise qui est resté bloqué dans les années 90 avec l’équivalence de son talkie-walkie mais pour les autres normalement on est bon. Cependant avoir un bon téléphone ne suffit pas à obtenir un résultat satisfaisant au niveau de la qualité photographique... Sans que l’on se prenne pour des pros, quelles sont les petites astuces pour s’améliorer à photographier avec un mobile ?
Cadrage : On évite de zoomer car la qualité n’est pas souvent au rdv ! N’hésitez pas à vous approcher de votre « cible » pour prendre un portrait et à reculer pour prendre une situation d’ensemble.
Stabilisation : Tenez votre appareil avec les deux mains pour éviter les flous. Pour vous aider, appuyez-vous sur une surface stable qui servira de maintien et à 3 tout le monde sourit et dit « ouistitiiiii » !
Désactivation : Autant en intérieur qu’en extérieur on bannit le flash ! Le rendu jaunâtre de la peau et l’effet yeux rouges n’auront pas un bon effet sur vos clichés, ça c’est assuré !
Créativité : Facile à manipuler, amusez-vous avec votre mobile. Durant le mariage un photographe attitré sera payé pour avoir un regard professionnel et donc prendre de belles photos. Votre mission : imposer un autre regard sur la journée en montrant de nombreux « off », des photos prises sur le vif, des photos de groupe « en cachette »... Evitez quand même de laisser votre doigt devant le capteur ;)
Retouche : Après vos prises de vue, utilisez les applis spécifiques pour ajouter des filtres, recadrer, modifier les couleurs, ajouter des commentaires, sans trop en faire quand même pour éviter le massacre.
Et hop, à la dernière étape, envoyez vos photos via instagram ou twitter suivies du hashtag spécifique des mariés pour qu’elles se retrouvent sur leur plateforme Sharypic. Le but étant de les faire rire et pleurer… d’émotion !
Ca y est maintenant vous êtes prêt pour dégainer votre téléphone portable lors de n’importe quel mariage. Soyons juste d’accord sur un point, ce n’est pas ce que l’on appellera de la vraie photo mais pour des clichés rigolos ce sera parfait ! Et le tout bien sûr … Sans gêner le VRAI photographe !